L’analyse normative pourquoi ?
mardi 8 février 2005
L’analyse normative répond à la question que tous les responsables des entreprises de production se posent :
Quel est le critère de comparaison réaliste pour juger l’efficacité de mon entreprise en regard de ses prix de vente ?
La règle généralisée par les professionnels consiste en la comparaison des prix de son entreprise avec ceux de la concurrence qui se justifie dans l’opération arithmétique suivante :
Prix du produit de mon concurrent Divisé par le Prix du produit de mon entreprise.
Égale à ma bonne ou à ma mauvaise gestion.
Rien ne prouve cependant qu’un résultat positif désigne forcement l’efficacité de l’entreprise, comme ne prouve pas plus son inefficacité, un résultat négatif.
Ces résultats étant en relation directe avec la véracité des prix comparés, soumis eux-mêmes, aux conditions de l’offre et de la demande, ainsi qu’a bien d’autres facteurs d’ordre et de nature différente.
Par ailleurs, un processus constructif et son organisation, associé à l’équipe d’exécution du produit, forment un ensemble implicitement perfectible, comme l’est chacun de ces postes considérés séparément dans leur discipline respective. Cette considération rend délicate, voir impossible, toute analyse réalisée à partir de variables normatives situées en dehors de la série des valeurs observées dans l’entreprise.
On remarque cependant, que les composants d’un prix de vente que nous pouvons résumer dans les trois facteurs suivants :
variant - .................frais généraux et main d’oeuvre d’exécution,
covariant - ...( à la fois variateur et variant) frais d’équipement et consommables,
invariant - ...............la matière incorporée au produit
réunissent les conditions définissant un système de variance pouvant faire varier arbitrairement le montant de chaque composant sans affecter le montant du prix total.
Or, les différentes analyses des coûts de production mettent en évidence la constante suivante : quelles que soient les méthodes et les équipements employés pour la fabrication d’un produit de qualité égale, le seul facteur invariable dans la formation du prix, est la matière incorporée.
Ce composant "invariant" du prix de revient permet donc de poser l’opération arithmétique suivante :
Prix de la matière incorporée Divisé par le Montant de la valeur ajoutée.
Égale à ma bonne ou à ma mauvaise gestion.
Dans cet exemple le critère de comparaison de « ma gestion » n’est plus le prix de vente du produit du concurrent mais la valeur de la matière incorporée du produit fabriqué.
Cette formule permet de comparer les résultats de l’entreprise analysée aux résultats du modèle Normatif idéal proposé.
Ainsi, la connaissance réaliste de la valeur des comptes de l’Entreprise, permet de mesurer l’efficacité des frais généraux et de la main d’œuvre en fonction de la matière incorporée et de l’équipement mis en jeux.
|